Bienvenue dans le monde fantastique du langage corporel !

Partagez avec nos experts : André Jacques, Matthieu Duranton et Pierre Efratas ce monde fabuleux du langage non verbal à travers quelques articles de presse.



vendredi 30 septembre 2011

L’atout de De Brigode? Il a les yeux souriants

“ L’atout de De Brigode? Il a les yeux souriants ”

André Jacques consultant en image, profile le présentateur idéal.
Sud Presse 30/09/2011


<P>“ Il est le synonyme du regard souriant ”.<CREDIT> RTBF </CREDIT> </P>

RTBF n.c.

Le profil type d’un présentateur de télé

André Jacques est consultant en images. Nous lui avons demandé comment il “profilerait ” le présentateur télé idéal. Pour lui, quatre éléments essentiels:
1. Regardez-moi dans les yeux
Le premier élément, ce sont les yeux. Ils doivent capter le regard du téléspectateur. Si vous ratez le démarrage, vous allez rater toute la séance. Car sinon, on va estimer que vous n’êtes pas franc. C’est la même chose dans tous vos rapports avec un interlocuteur: il faut toujours regarder droit dans les yeux. Même un aveugle de naissance doit le faire ”.
2. Le sourire intérieur
C’est toute la classe d’un bon présentateur, qui parvient à avoir un regard souriant, même s’il ne sourit pas. Ce petit sourire dans les yeux, même s’il annonce une catastrophe. Il faut un regard vivant, un regard d’accueil, mais pas contrit. Sur TF1, ils ont chaque fois ce petit sourire. C’est primordial, et cela s’apprend. François de Brigode, c’est exactement ça: le synonyme du sourire dans les yeux. Loin au-dessus de Grégory Willocq, qui va plus devoir le jouer sur les lèvres. Hakima Darhmouch a aussi ce petit sourire dans les yeux. Nathalie Maleux et Hakima Darhmouch inclinent toutes les deux la tête vers la droite ou vers la gauche. C’est signe d’empathie. Prenez la Joconde: si elle incline la tête d’un côté ou de l’autre, elle paraîtra plus sympathique”.
Qu’en est-il de Jean-Michel Zecca et Julie Taton? “ Il est devant elle car il est plus souriant. Il a davantage confiance en lui. Sandrine Corman loin devant Emilie Dupuis? Elle est plus spontanée et naturelle. Ça plaît aux gens ”.
3. La bonne posture
Le présentateur qui se penche en arrière indique qu’il prend du recul par rapport à l’info. Cela donne une crédibilité au journaliste.
Un exemple concret: pour annoncer l’interview de DSK, beaucoup de journalistes se positionnaient vers l’arrière. C’est une réaction naturelle difficile à gérer ”.
4. Le bon geste.
Décroiser les mains et en montrer la paume ajoute à la crédibilité. La personne apparaît plus transparente et nette. C’est comme montrer patte blanche ”.
Et François De Brigode, c’est quoi son tic? “ Les doigts croisés. Ça indique une neutralité par rapport à l’info. Julie Taton, elle, on la sent super-stressée, ça se voit à ses mains. Quand elle se relâche, ses mains se décroisent ”.
5. Mais encore...
Être brune ou blonde? “ RTL vous dira -blonde. Moi je vous dirai que ça n’a pas d’importance. C’est votre sourire qui va faire votre classe ”.
Être une femme ou un homme?
“ Il faut une alternance des deux. Les femmes sont plus intelligentes et intuitives sur le plan de la communication visuelle ”.
Les femmes sont de grandes séductrices?
Oui, et vous savez y faire.
Le charme plutôt que la beauté?
Oui, le charme est beaucoup plus important.
“ Il est le synonyme du regard souriant ”. RTBF 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire